Festival en chanson de Petite-Vallée

Toute une célébration pour les 20 ans du Festival en chanson de Petite-Vallée !

On ne peut célébrer ses 20 ans sans faire un retour en arrière et ainsi remonter le cours du temps, où tant de rencontres ont eu lieu dans cet environnement exceptionnel.

La renommée du Festival en chanson de Petite-Vallée est maintenant nationale. Sa recette est fort simple et en même temps est issue d'une formule unique. Le secret de cette belle réussite, c'est qu'à Petite-Vallée et dans les environs, tout le monde participe au succès de cette vaste entreprise. C'est comme une grande famille qui par son accueil chaleureux, transmet l'amour de la musique à travers les gestes du quotidien.

C'est bien sûr un festival qui grandit, mais c'est aussi le cas pour chacun de ses participants, lors des formations spécifiques, puisqu'ils ont la chance de partager leur passion avec des professionnels. Tous en repartent gagnants et remplis d'une énergie créatrice qui se dégage incontestablement de ces lieux enchanteurs. Pour plusieurs, c'est un rêve qui se réalise. Paroles et musiques s'attisent, les émotions vibrent dans l'air, c'est ainsi que naissent les artistes de la relève à Petite-Vallée.

Les artistes parrains de ce grand événement, Richard Séguin et Luce Dufault ont commémoré ces 20 années d'existences en interprétant, au cours de cette soirée anniversaire, les chansons des anciens participants. Entre autre, Luce Dufault a interprété " Mal de mère" de notre collègue, Joanne Morency et Sandra Brassard, et Michel Rivard ; "La Pomme " de Guillaume Arsenault.

Ce sont les lauréats du festival 2001 et les Chanteurs du village, en compagnie des grands de la chanson québécoise tels Louise Forestier, Marie-Claire Séguin, Michel Rivard, Edgar Bori, Daniel Boucher, Manon Lévêques et Nelson Minville qui ont tissé la toile de cette soirée inoubliable.

Dans le but de rendre hommage à Sylvain Lelièvre, pionnier de la chanson québécoise et récemment disparu, le Festival en chanson de Petite-Vallée a décidé de dédier son nom au prix du lauréat de la catégorie "parolier". Ce dernier s'intitulera désormais : Le Prix Sylvain Lelièvre.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée est à coup sûr une aventure, un périple, un voyage à travers les chansons, où les mots chantent, où les talents débordent, et où il fait bon être, comme en témoigne la grande participation de tous! Une rencontre à ne pas manquer…

Reportage de Johan Tapp

 

 

Copyright © 1999-2002 Zone culturelle de la Gaspésie
Tous droits réservés