Spot


La ZONE
Festival en chanson de Petite-Vallée

Une semaine dans le Village en chanson…Des notes, des mots, des émotions plein la valise… Des nouveaux visages, resplendissants devant leur micro ou penchés avec ardeur sur leur guitare, des mains qui courent sur l’accordéon ou effleurent tendrement le piano… Des retrouvailles avec des chansons aimées, des découvertes, des chansons inédites qui surprennent… Des poésies en douceur, des grands cris d’Apache en douleur, des fantaisies rieuses, des histoires de femmes, d’enfants…La vie, quoi ! En chanson…

Reportage et photos de Joanne Morency

Les extraits audio sont une gracieuseté de RADIO-CANADA/ CBGA Gaspésie-Les-Iles .

Radio-Canada nous offrira cet été deux émissions spéciales sur Le Village en Chanson de Petite-Vallée et le Festival en chanson :

*Le 21 août à 19 : 00 h , un portrait de Petite-Vallée sera suivi du Spectacle Hommage à Claude Gauthier, sur CBGA
*Le 22 août à 21 : 00 h, le réseau national de Radio-Canada diffusera les meilleurs moments du Festival 2001.

PETITE-VALLÉE : UN VILLAGE EN CHANSON

L’aventure a débuté au début des années 80 par le Festival de la parenté, ce concours d’amateurs qui profitait du retour au bercail des enfants prodigues (ou prodiges ?) pendant l’été, pour leur en faire pousser une ou deux.… Puis on a entraîné les amis peu à peu… C’est devenu le Festival en chanson, cet incomparable cocon de culture où s’épanouissent de grands artistes. Le mot n’est pas trop fort !  La relève est debout ! Elle arrive au Festival avec plus qu’un talent en poche ; elle monte déjà sur scène avec une assurance surprenante, avec un style personnel bien dessiné et avec l’aube lumineuse d’une carrière dans le regard.

Petite-Vallée élargit encore sa portée : le village ouvre sur le passé en inaugurant son centre d’interprétation de la chanson. Une exposition multimédia qui retrace l’émergence de la chanson de chez nous au 20ème siècle. « Au Québec, ce qu’on ne dit pas, on le chante », disait Félix-Antoine Savard, tel qu’on peut le lire au musée.

Le village en chanson ouvre aussi davantage sur l’avenir en fondant une École de la chanson… Des camps de formation qui veilleront à préparer, dès l’enfance, une relève. Des classes de maître qui aideront les talents plus mûrs à se déployer.

Ce petit village de 225 habitants est certes assez grand pour accueillir la chanson québécoise d’hier et de demain… Pas surprenant qu’en langue Mic-Mac, Petite-Vallée se nomme « Là où tout le monde chante »… 

Clic pour une photo de grande taille
Le Village en chanson a pris vie. " Vu du large, c'est beau. On dirait un bateau amarré ", dit Simon Côté.

 

[Introduction] [Claude Gauthier] [Photos] [Les lauréats[ [La p'tite école]

Copyright © 2001 Zone culturelle de la Gaspésie
Tous droits réservés