L'Archéo-Fête... Une journée ouverte sur le passé

Le 20 juillet dernier, la population de La Martre a pu vivre au rythme de l'Archéo-Fête. Cet amusant rassemblement culturel à caractère familial etait organisé par la Corporation du Centre d'interprétation archéologique de la Gaspésie (La Martre) inc.. Pour une quatrième année consécutive, les martriens et martriennes, ainsi que de nombreux visiteurs et touristes, ont pu vivre une journée bien remplie et riche en rebondissements. Il ont pu, par d'instructives et excitantes activités, s'initier aux différents aspects de la vie quotidienne des premiers habitants gaspésiens qui nous ont précédés, il y a environ 8 000 ans.

En plus de la visite de la toute nouvelle salle d'exposition et du sentier d'interprétation archéologique du Centre d'interprétation, les participants de l'Archéo-Fête ont pu prendre part au concours de lancer du javelot, à des démonstrations de taille de pierre et s'initier aux différentes techniques traditionnelles d'allumage et de tir à la fronde. Cette journée ouverte sur le passé a également permis la tenue d'animations pour les enfants, d'un rallye-recherche et de contes amérindiens qui en ont conquis plus d'un…

On peut qualifier l'Archéo-Fête 2002 de franc succès. L'événement se veut un phare de promotion et de diffusion des mystères de la préhistoire gaspésienne. Vu l'affluence de cette année et les visages visiblement comblés des participants et spectateurs, on peut comprendre la satisfaction évidente des organisateurs.

Pour en savoir plus sur les trésors archéologiques de La Martre :

http://www.gouv.qc.ca/archeo
http://www.cam.org/~chale/lamartre1.html
http://www.mcc.gouv.qc.ca/pamu/champs/archeo/partenai/martre.htm
(418) 288-1318
suich@globetrotter.net

 

 

Copyright © 1999-2002 Zone culturelle de la Gaspésie
Tous droits réservés