Zone culturelle de la Gaspésie
Service de développement professionel  

Comment s’inscrire à une activité de formation?

  • Le participant doit remplir le Formulaire de pré-inscription en ligne;
  • Lorsque les participants sont admis, le CCG leur fera parvenir le Formulaire d’inscription, qu’ils devront remplir et envoyer par la poste accompagné d’un chèque ou d’un mandat-poste libellé au nom du Conseil de la culture de la Gaspésie.
  • Date lime d’inscription : Les participants devront faire parvenir leur formulaire d’inscription ainsi que leur paiement 15 jours ouvrables avant la tenue de l’activité de formation.

Comment peut-on faire une demande d’activité de formation ou de perfectionnement?

    • Vous êtes u ne organisation, une association ou un regroupement dont les participants sont admissibles? Vous pouvez faire une demande de formation ou de perfectionnement sur mesure. Pour la marche à suivre, voir le formulaire Demande d’activité de formation de groupe .

    Formulaire de demande de formation de groupe

    • Vous êtes un artiste, un artisan ou un intervenant culturel admissible? Vous pouvez également faire une demande de perfectionnement individuel. Pour la marche à suivre, voir le Formulaire Demande d’activité de perfectionnement individuel.

    Formulaire de demande de perfectionnement individuel

    • Date de dépôt des demandes : Les demandes de formation de groupe et de perfectionnement individuel peuvent êtres déposées en continu entre le 10 septembre et le 10 mai de chaque année.

Champs des activités de formation et de perfectionnement

Voici des exemples d’activités de formation dans lesquelles peuvent s’inscrire les demandes :

  • Gestion de carrière ou d’une organisation (ex. : Dossier d’artiste, Droit d’auteur, Négociation de contrat, Gestion d’un OBNL, Recherche de source de financement, Gestion de projet, etc.);
  • Développement de compétences disciplinaires (ex. : Éclairage, Présence sur scène, Moulage, Montage de film, Performance, etc.);
  • Développement de connaissances dans des domaines d’expression connexes (ex. : Histoire, Tourisme culturel, Service à la clientèle, etc.);
  • Développement de compétences en nouvelles technologies comme outil de création (ex. : Infographie, Conception d’un site Internet, Numérisation de photos, etc.);
  • Développement de compétences en nouvelles technologies comme outil de gestion d’organisations culturelles (ex. : Logiciels de traitement de texte, de comptabilité, de bases de données, etc.);
  • Développement de compétences liées à la mondialisation de l’activité artistique (ex. : Élaboration d’un projet à l’international, apprentissage de l’anglais en affaires, etc.).

Qui est admissible aux activités de formation et de perfectionnement?

  • Les artistes et les artisans professionnels* ou en voie de professionnalisation;
  • Les travailleurs culturels non assujettis par la Loi favorisant le développement de la main d’œuvre (Loi du 1 %)**;

* A le statut d’artiste professionnel, le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :

    1. Il se déclare artiste professionnel;
    2. Il crée des œuvres pour son propre compte;
    3. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
    4. Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature 1.

A le statut d’artiste professionnel du domaine de la scène, du disque et du cinéma une personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète 2.

** Loi s’adressant aux employeurs dont la masse salariale est de plus d’un million de dollars et exigeant qu’ils investissent, au cours d’une même année civile, l’équivalent d’au moins 1 % de cette masse salariale dans la formation de leur personnel 3.

Combien cela coûte pour y participer?

Cela varie d’une activité de formation à l’autre. Les frais d’inscription correspondent à 10 % du montant total de l’activité de formation, quel que soit le type d’activité. Ces frais ne pourront toutefois pas dépasser 100 $ par participant. En contrepartie, les participants devront assumer leurs frais de séjour et de déplacement.

Annulation

CCG

Le CCG se réserve le droit d’annuler une activité de formation si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant ou en cas de contraintes majeures.

Dans ce cas, les frais d’inscription seront remboursés en totalité à tout participant ayant déjà déboursé.

Participant

Un participant désirant annuler son inscription doit le signifier par téléphone, par courriel ou par écrit dix (10) jours ouvrables avant la tenue de l’activité de formation.

Advenant le cas où cette procédure n’est pas respectée, le CCG se verra dans l’obligation de conserver le paiement.

1 L.R.Q., chapitre S-32.01 article 7
2 L.R.Q., chapitre S-32.1 article 2
3 L.R.Q., chapitre D-7.1 article 3

Share
Emploi Québec Conférence régionale des élus Culture et communications Québec
Conseil de la culture de la Gaspésie Conseil de la culture de la Gaspésie Zone culturelle de la Gaspésie