Zone culturelle de la Gaspésie
Publications  Publications

17 avril 2009

Rapport final - Réseau muséal et patrimonial de la Gaspésie - Jacques Pichat

Suite à la publication du Portrait-diagnostic des institutions muséales en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine[1], les institutions muséales de la Gaspésie se sont rencontrées par deux fois, à l'automne 2008, pour explorer les possibilités de se regrouper. Un comité de suivi du projet a été formé et mandaté pour orienter les démarches en vue de la mise en place d'un réseau muséal gaspésien.

Le comité de suivi, avec le soutien technique du Conseil de la culture de la Gaspésie, a effectué des démarches de financement et engagé un chargé de projet, dont le mandat consistait à :

§        Définir le réseau (mission, vision, rôles);

§        Proposer un mode de constitution et de fonctionnement;

§        Planifier sa mise en oeuvre.

L'étude, qui s'est échelonnée entre juin 2008 et mars 2009, s'est déroulée en trois phases :

§        L'analyse des besoins du milieu muséal gaspésien, dont les résultats détaillés se retrouvent dans la 1re partie du rapport;

§        La réflexion sur les opportunités d'organisation et de financement du réseau, dont les résultats détaillés se retrouvent dans la 2e partie du rapport;

§        L'élaboration des outils de gestion destinés à orienter et soutenir son implantation, soit un projet de règlements généraux, un plan d'action et des prévisions financières pour les trois premières années de fonctionnement du Réseau. Ces documents sont respectivement joints en annexe au rapport.

Le présent sommaire du rapport, quant à lui, résume les principales conclusions et recommandations de l'étude.



[1] Mauger, Rastoul et associés, avril 2006 - juillet 2007


 

Share
Emploi Québec Conférence régionale des élus Culture et communications Québec
Conseil de la culture de la Gaspésie Conseil de la culture de la Gaspésie Zone culturelle de la Gaspésie