Zone culturelle de la Gaspésie
Publications  Publications

7 novembre 2007

Regard actuel sur la situation muséale en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine - Rastoul, Mauger et associés

À l'automne 2005, la Conférence régionale des élu(e)s interpellait le Conseil de la culture de la Gaspésie pour qu'il documente l'état de situation des attraits culturels et patrimoniaux de la région. Le rapport déposé ensuite par le Conseil de la culture et la corporation Arrimage situait la problématique du sous-financement comme l'un des défis les plus importants à relever pour les institutions de la région au cours des prochaines années.

Afin d'orienter les choix stratégiques des partenaires concernés, la Conférence régionale des élu(e)s a mis en place un comité sectoriel ayant pour mandat d'intervenir dans ce secteur. Ce comité a alors proposé la réalisation d'un portrait  consistant à documenter la situation observable dans le réseau muséal régional actuel et comportant des recommandations visant à orienter les choix stratégiques des partenaires pour un développement durable et cohérent du réseau muséal.

Le Portrait diagnostic des organisations muséales en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine porte sur les organisations que l'usage commun tend à regrouper sous l'appellation générique de « musée ». Leur nature et leurs activités s'apparentent à celles d'un musée en ce sens qu'elles rencontrent l'un ou l'autre des critères suivants, voire les deux à la fois :

 Assurer la conservation d'une collection ou d'un lieu patrimonial ;
 Utiliser principalement le médium exposition pour présenter ou interpréter des contenus d'une nature diverse.

La région compte plus de 70 organisations muséales en tous genres, des musées régionaux aux centres d'interprétation des grands parcs nationaux, des nombreux sites et bâtiments historiques aux divers lieux de culture et d'interprétation thématique. « Aux dires de plusieurs spécialistes, le réseau muséal de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine compte aujourd'hui parmi les plus développés et les plus performants de toutes les régions du Québec, voire du Canada tout entier. » 

Cependant, il n'en demeure pas moins que ce réseau rencontre des difficultés importantes. Outre le financement, plusieurs enjeux ont été identifiés dont la fréquentation, les pratiques muséales, l'état des installations muséales et les ressources humaines.

Consultez le document synthèse en cliquant sur le fichier PDF ci-joint.


 

Share
Emploi Québec Conférence régionale des élus Culture et communications Québec
Conseil de la culture de la Gaspésie Conseil de la culture de la Gaspésie Zone culturelle de la Gaspésie