Zone culturelle de la Gaspésie
Publications  Publications

29 octobre 2003

Portrait des organisations culturelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine - Conseil de la culture de la Gaspésie et ses partenaires

Le Conseil de la culture de la Gaspésie et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, ont dévoilé en octobre 2003 les résultats d'une vaste enquête tenue en 2001-2002 auprès des organisations culturelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

 

Cette étude a permis de répertorier 295 organisations, entreprises et travailleurs autonomes oeuvrant dans le secteur de la culture dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de dresser un portrait de leur réalité.

 

Le Conseil de la culture de la Gaspésie et Arrimage accueillent avec beaucoup d?intérêt les informations contenues dans le « Portrait des organisations culturelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine » puisque celles-ci viennent confirmer des situations concrètes que ces deux organismes de concertation tentent de faire valoir depuis bon nombre d?années.

 

Les résultats témoignent en effet de l'apport économique et social important de la culture dans la région : un nombre de travailleuses et de travailleurs estimé à 1642, des dépenses annuelles estimées à plus de 30 millions $ pour l'ensemble des 295 organisations culturelles en 1999-2000, une offre culturelle diversifiée entraînant une fréquentation estimée à plus d'un million de visites par année.

 

L'enquête révèle aussi la grande précarité d'emploi des travailleurs culturels: un statut saisonnier ou occasionnel pour 52 % des employés, un statut régulier à temps plein chez seulement 30 % de la main-d'oeuvre.

 

D'autre part, les résultats mettent en évidence une situation financière tributaire des subventions ainsi que des programmes d'emploi peu adaptés à la réalité du milieu. De nombreuses organisations ne peuvent opérer sur une base annuelle et la majorité éprouvent des besoins en personnel.


Se penchant aussi sur l'avenir, le « Portrait des organisations culturelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine » a permis d'identifier cinq enjeux majeurs de développement :

 

  • Le développement concerté des marchés, des produits et des clientèles;
  • La recherche de solutions de financement pour les organisations;
  • L'accroissement de la visibilité et de la promotion;
  • Le développement de l'emploi et de la main-d'oeuvre culturelle;
  • Une meilleure reconnaissance de l'apport du milieu culturel à l'économie régionale.

Le Conseil de la culture de la Gaspésie et Arrimage uniront leurs efforts pour faire en sorte que les défis reliés à ces enjeux de développement soient relevés dans un esprit de partenariat grandissant entre les intervenants du milieu culturel et les instances impliquées dans le développement économique régional.

 

Réalisé en étroite coopération par le Conseil de la culture de la Gaspésie et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine,  le « Portrait des organisations culturelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine » a été rendu possible grâce au soutien technique et financier d'Emploi-Québec, du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil québécois des ressources humaines en culture, initiateur de la démarche.

 

Ci-joint l'étude résumé, le rapport intégral est disponible sur demande.


 

Share
Emploi Québec Conférence régionale des élus Culture et communications Québec
Conseil de la culture de la Gaspésie Conseil de la culture de la Gaspésie Zone culturelle de la Gaspésie